Le Vénézuela est un pays rarement en tournée dans les festivals européens…
…et pourtant c’est un pays au folklore riche, aux attractions naturelles variées, à la géographie diverses et particulièrement attrayante, aux ressources naturelles
étonnantes (parmi les plus grosses puissances hydrauliques mondiales installées) et au sous-sol riche (1 ère réserve mondiale de pétrole…). Il aurait donc tous les attributs pour un développement harmonieux… mais c’était sans compter sur une histoire politique compliquée et tumultueuse…
C’est dans ce contexte que la FUNDACION DANZAS CANTACLARO a débuté son chemin artistique le 10 avril 1984 par son fondateur Jose Gregorio Gonzalez Viloria et son chorégraphe Nerio Bravo. Cette compagnie compte également une école de danse de 120 élèves âgés de 4 à 15 ans et une compagnie juvénile de 35 filles. L’objectif de la Compagnie est la formation, la recherche et la diffusion des danses nationales et internationales à travers un enseignement artistique de qualité.
Le Ballet CANTACLARO possède un répertoire national d’exception avec des costumes des différentes régions du pays. Ainsi il présentera notamment la danse nationale vénézuélienne : le joropo.
Le joropo est un genre musical traditionnel et une danse typique du Venezuela très festive, qui utilise généralement la harpe, le cuatro, les maracas et la guitare et qui intègre à la fois des influences africaines mais également européennes. Le groupe vient avec son spectacle « Ritmo, color et tradicion » qui invite au voyage dans tout le Vénézuela, notamment dans l’Etat du Zulia et de sa capitale Maracaibo d’où le groupe est originaire. Les danses calypso et vals seront également de la partie ainsi que le pasaje.
Le Ballet CANTACLARO a déjà effectué plusieurs tournées en Amérique Latine au Mexique, en Europe Allemagne, Pays Bas, Belgique et également en Orient Arabie Saoudite. CANTACLARO a une belle renommée internationale qui en fait un des principaux représentants artistiques de ce pays et une des meilleures compagnies nationales.