BERGERS DU SEIGNANX
La troupe des Bergers du Seignanx a été créée en 1978 à Ondres.
La passion qui a animé les dirigeants des débuts du Groupe et qui continue d’animer les dirigeants d’aujourd’hui est toujours la même depuis plus de 40 ans : perpétuer et transmettre aux nouvelles générations les traditions du folklore landais, à travers : la pratique des échasses, les danses et les musiques traditionnelles landaises.
La tradition des échasses dans les landes remonte au début du XVIII ème siècle, où les bergers les utilisaient pour garder et surveiller de loin leurs troupeaux de moutons. Ainsi, les bergers landais évitaient de se mouiller les pieds au milieu des buissons et des sols humides mais durs, grâce à l’alios, grès ferrugineux situé en surface du sol.
Sous l’impulsion de Napoléon III, dans la seconde moitié du XIX ème siècle, la plantation généralisée des pins dans les landes a progressivement supprimé les pacages et espaces de vie des troupeaux de moutons. Ainsi, les bergers échassiers ont disparu et la pratique de l’échasse, utilitaire pour le berger, est devenue ludique et sportive dès la fin du XIX ème siècle. Sylvain Dornon a créé le 1er groupe folklorique en 1889 et déjà les premières courses et défis sportifs apparaissaient.
Aujourd’hui, les Bergers du Seignanx multiplient les activités, les sorties et les voyages grâce à la pratique virtuose de ses échassiers et de ses musiciens. Ils participent à de nombreux festivals internationaux, animations en France et à l’étranger, raids sportifs et marathons sur échasses, etc….
Site internet : https://www.les-bergers-du-seignanx.fr/